Staps

L’immobilité dans le mouvement

« Il y a le pôle de celui qui fait une œuvre et le pôle de celui qui la regarde. Je donne à celui qui la regarde autant d’importance qu’à celui qui la fait. »
Marcel Duchamp
Entretiens avec Pierre Cabanne

Ce thème met en opposition deux états contradictoires, l’immobilité et le mouvement. Les artistes plasticiens de no-made vont relever le défi de mettre en scène cette contradiction au sein d’un campus dont le cursus est lié essentiellement au mouvement du corps.
Ce qui peut paraître comme une forme oxymorique n’est en fait qu’une réalité, l’immobilité naît du mouvement. La contraction extrême du mouvement engendre un état, l’immobilité.

L’immobilité est un état, état de celui ou de ce qui cesse de se mouvoir, état de ce qui reste en suspension et qui peut être mesuré en fonction d’un repère et notamment du référentiel terrestre.

Une position stable entre deux actions, un point d’équilibre avant de basculer vers le mouvement, cet état peut être qualifié de point d’immobilité.
C’est ce point qui permet de canaliser les émotions et de dépasser l’émotivité pour atteindre la concentration qui donne sa force au mouvement : le regard, le souffle, une main, un pied… et génère le dépassement de soi.

La plupart des œuvres qui seront exposées ont un lien avec le mouvement, elles vont l’évoquer, le représenter, le figurer, le susciter, le suggérer, le symboliser mais très rarement le créer.
Pour le sculpteur représenter le mouvement est un paradoxe. Sculpter la mobilité est en proposer une image, sa représentation se fige et la fixe dans l’immobilité, pour le sculpteur le mouvement réside dans l’immobilité, le mouvement est potentiellement présent dans l’immobilité.
Alors cette suspension, ce temps d’arrêt convoque le regard, même fugace, le regardeur va participer à l’œuvre, il en est un des éléments, il va la situer dans le temps et dans l’espace, lui donner sa place. Il va la rendre mouvante, dynamique.

Denis Gibelin

Le dossier de presse

les artistes :

Les 12 projets 

L’exposition :

La visite